La réflexologie plantaire

Considérant que l’Individu est un tout : corps et esprit mêlés.

 

La Réflexologie Plantaire agit en profondeur sur l’intégralité de l’Individu en restaurant l’équilibre physique, émotionnel et psychique. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, il porte la mémoire de tout l’organisme et constitue ainsi une zone réflexe du corps dans sa globalité.

Chaque zone correspond à un organe, une glande ou une fonction du corps.
En stimulant manuellement par un touché spécifique ces zones réflexes, elle relance la circulation des énergies et débloque les tensions, ce qui permet de rétablir l’équilibre et le processus d’auto guérison du corps.

De plus, chacun de nos pieds est composé de 7200 terminaisons nerveuses, le moindre toucher, va donc provoquer une libération d’endorphines, et installer instantanément une profonde détente.

réflexologie plantaire

Pratique ancestrale dont on retrouve la trace depuis des millénaires en Chine, en Inde et en Egypte, c’est au début du 20ème siècle, en Amérique, que fut développée une méthode « occidentale » par le docteur William Fitzgerald. Puis complétée  par Eunice Ingham (1889-1974), physiothérapeute américaine de formation, qui créa la première école de réflexologie.

Cette technique de digitopression invite à un état de profonde relaxation, elle contribue à éliminer le stress et les tensions. Elle permet une meilleure circulation du sang, le soulagement de douleurs, l’amélioration du sommeil, l’équilibre du système endocrinien, la détoxination du corps. Elle renforce le système immunitaire, favorise la digestion, réduit l’anxiété, soulage les maux des femmes enceintes et diminue ceux de la femme ménopausée …

Quelques contre-indications existent :

Phlébite et thrombose récentes / Varices apparentes et douloureuses / Inflammations et traumatismes des pieds (entorse et fracture récentes…) / Troubles cardiaques récents ou non traités / Affections cutanées, contagieuses (eczéma et mycoses sur les pieds…) .

Si vous êtes enceinte, pas de contre-indications mais il est important de le mentionner car certains points ne doivent pas être stimulés.

La réflexologie plantaire est une technique de bien être, complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle contribue à améliorer l'état de santé et à favoriser l'action des autres thérapies par la détente et la revitalisation de l'organisme. Elle ne dispense en aucun cas de l'avis de votre médecin et de la poursuite de vos traitements médicaux. 

En savoir plus …

Déroulement d’une séance  /  Prestations   /  Kansu

 

Réflexologie plantaire Concarneau